maRadio.be : l’alliance des radios francophones pour accompagner le média dans sa migration numérique
Depuis 2013 et pour la première fois dans l’histoire de la radio en Belgique, le secteur radiophonique, public et privé est réuni dans un projet coopératif visant à développer et protéger l’audience numérique du média radio sur les plateformes numériques.
maRadio.be représente 90% de l’audience radio en Fédération Wallonie-Bruxelles avec comme membres 100% des réseaux nationaux (RTBF et réseaux privés), 100% des réseaux provinciaux et 52% des radios privées indépendantes.
La stratégie développée depuis la création de maRadio.be comprend trois axes :
Pour la mettre en œuvre, maRadio.be s’appuie sur de la communication massive visant à promouvoir les avantages de la radio numérique et guider ses membres dans la construction de ce nouvel écosystème.
Subventionnée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, maRadio.be a déjà lancé deux initiatives :
Radioplayer est la plateforme unique de diffusion des radios par Internet, ouverte à toutes les radios belges francophones reconnues par le CSA. Radioplayer permet de rapprocher les radios de leurs auditeurs, en leur offrant le meilleur de la technologie numérique online leur permettant d’assurer une expérience radiophonique de qualité et maîtrisée sur Internet. Vous trouverez plus de renseignements sur notre site dédié www.radioplayer.be.
Le DAB+ est la technologie pour écouter la radio en numérique via les ondes radios. Gratuite, elle est disponible partout, gratuitement, sans abonnement Internet.
C’est l’équivalent de la FM, mais en qualité numérique. La FM devrait d’ailleurs être remplacée dans quelques années par le DAB+. Vous trouverez plus de renseignements sur notre site dédié www.dabplus.be.